lundi, juin 12, 2006

Australie - The red centre

Alice Springs, 12 Juin - The red centre

Apres un vol tranquille de Honk-Kong vers Cairns - via Brisbane - ou je n'ai passe qu'une nuit, me voici a Alice Springs, petit ville situee au centre de l'Australie, en plein dans ce que l'on appelle "the red centre". Le premier contact avec le pays fut bien entendu les douanes au cours de mon transit a Brisbane et ma foi, je n'ai pas ete decu : On me demande d'abord si j'ai une autre piece d'identite que mon passeport, qui prouverait que je suis francais. J'avais envie de lui repondre que meme au fin fond du Nepal, quand on me voit arriver avec mon grand nez, on me parle direct en francais. Bon, je sors mon permis international, ca a l'air de le rassurer un peu. Neanmoins, malgre le fait que mon passeport commence a etre bien garnie de cachets et de visas de toute sorte, j'ai droit a un interrogatoire de 10 bonnes minutes qui porte surtout sur mes motivations a venir en Australie. De fait, a cet instant precis, des arguments, j'en avais pas mal mais surtout pour en repartir le plus vite possible ...

Alice Springs ... ici, la terre est rouge est elle est peuplee essentiellement d'aborigenes. Pas tres loin du centre de cette petite ville (25 000 habitants), ils se rassemblent d'ailleurs par petits groupes, la plupart du temps une bouteille a portee de main et criant contre je ne sais quel ennemi invisible, discutant peut-etre du temps pas si lointain (debut du XIXeme siecle) ou cette terre tout entiere leur appartenait ...

Il y a de nombreux sites interessants a voir dans les environs et apres une apres-midi de reflexion quant a la meilleure formule pour que je puisse profiter d'une certaine liberte de mouvements (hors de question de partir avec un groupe de 25 personnes), j'ai decide de louer une voiture equipee pour le camping et la cuisine. J'ai redige une annonce que j'ai affichee dans les deux plus grandes guest-houses du coin pour essayer de partager les frais du trajet jusque demain soir. Demain matin, je pars donc pour 10 jours sur les routes de ce vaste territoire et je commencerai par me diriger vers le sud-ouest, en direction du plus celebre rocher des environs, le Mont Uluru, connu aussi sous le nom de Ayers Rock. Il s'agit du plus gros monolythe au monde, avec ses 3.6 km de longueur et ses 350 metres de hauteur. Puis ce sera ensuite Kings Canyon et bien d'autres sites avec pas mal d'heures de marche en perspective. Que du bonheur .... la voiture m'attend demain matin a 7 heures, et les provisions sont faites grace au supermarche du coin. Car ici, inutile de chercher le moindre petit commerce d'alimentation. Je me demandais pourquoi il y a pas mal ici de personnes en surcharge ponderale, maintenant je sais. Tous les emballages de plats pre-cuisines indiquent comment les preparer au micro-ondes, et tout ca n'est pas sans rappeler les Etats-Unis.

Je resterai donc silencieux pendant au moins 10 jours, mais j'espere revenir avec de belles photos des nombreux canyons et gorges qui font la specificite de la region. Ici, la temperature est plutot basse (pres de 10 degres) mais le peu que j'ai pu voir jusque maintenant est une lumiere d'une clarte extraordinaire (on est en plein desert). Cet apres-midi, derniers achats, gants et bonnet polaires.

Les australiens sont tres joueurs : Hier soir, apres le diner (je me suis paye mon premier "T-Bone" depuis plusieurs mois, avec une puree excellentissime), je me suis rendu aux toilettes pour m'y laver les mains. 2 lavabos, 2 robinets, jusque la rien que de tres normal. Etant a gauche, j'ouvre donc le robinet de gauche et surprise, c'est le lavabo de droite qui coule ... bon, je me marre interieurement, j'avoue ne jamais avoir vu ca .... pour me secher, 2 sechoirs a air chaud avec bouton-poussoirs incorpores, comme on a chez nous. Et bien figurez-vous que le bouton installe sur le sechoir de gauche allume la soufflerie de celui de droite.

Vu hier soir dans une vitrine de la rue principale :

On n'est pas au Texas, mais pas loin ...

Message perso pour Pantoufles : Ben non, je ne ramene pas d'echarpe de tissu blanc, d'ailleurs je voulais en acheter une pour moi lorsque j'etais dans la region limitrophe du Tibet mais je ne l'ai pas fait, j'ai oublie. Mais ne t'inquiete pas, Tonton Gougou trouvera bien quelque chose a la mesure du talent de la Fee Clochette ... ou peut-etre est-ce deja fait, d'ailleurs, qui sait ?

"The Alice", 23 Juin - De retour de 11 jours dans le bush (Hein ? Beuaaaark, mais c'est degoutant ...)

Comment raconter en quelques lignes ces onze jours que je viens de passer sur les routes de "l'Outback" australien ? Je risque fort de manquer tres rapidement de superlatifs ... 2500 kilometres a sillonner les environs, pour accumuler au fil des jours des images fortes qui resteront gravees a jamais dans ma memoire . Aussi ce soir je vais faire une large place aux photos qui, je l'espere, parleront mieux que moi de ces canyons aux couleurs flamboyantes, de mes rencontres parfois surprenantes avec les animaux du cru, mais pas vraiment de mes sorties matinales parfois un peu difficiles. Je l'ai appris en revenant cet apres-midi a Alice Springs, "The Alice" comme on la surnomme ici, en lisant la Une du journal local (The Advocate) : C'est le mois de Juin le plus froid que la region ait connue depuis 30 ans. Aussi au petit matin, lorsqu'il fallait s'extirper de mon sac de couchage (excellent par ailleurs) vers 6h ou 6h30, je devais affronter des temperatures de -2 a -5 degres. Le plus dur etait la douche, quand il y en avait et apres, ma foi, ca allait (presque) tout seul ...

J'ai donc d'abord pris la route de Yulara, au sud, pour rejoindre le camping situe a quelques kilometres du Mont Uluru (connu aussi sous le nom de "Ayers Rock"), le Dieu parmi les dieux .... pour y arriver, 450 kilometres de routes presque en ligne droite, ou j'ai ete tout d'abord surpris de voir le nombre de kangourous victimes de conducteurs nocturnes qui n'en peuvent mais. De nombreux morts sont a deplorer ici chaque annee a cause d'animaux traversant les grands axes de nuits, eblouis par les phares. Kangourous, mais aussi chevaux, chameaux, anes, vaches parfois ....

On croise egalement de temps en temps ces fameux "trains de la route" (road trains), ces camions qui peuvent tirer jusque 3 remorques pour une longueur totale de 55 metres. C'est tres impressionnant a doubler .... A titre de comparaison, un Boeing 737-800 embarquant pres de 160 personnes ne mesure que 40 metres.

Et c'est encore plus difficile a doubler ...

Deux Vues du Mont Uluru (Ayers Rock) :


Pour les aborigenes dont cette terre etait la leur avant que les "blancs" ne se l'approprient, le Mont Uluru est toujours un lieu sacre, aussi ceux-ci ne souhaitent pas que les touristes en fassent l'ascension. Alors donc, les australiens ont regle le probleme de la facon suivante : Un panneau situe au pied de la montagne stipule que ce lieu est sacre et qu'il convient de ne pas monter au sommet. Puis ils ont installe une rembarde pour faciliter le travail ... Ainsi, chaque jour que l'annee compte, des centaines (des milliers l'ete ?) de touristes avides de sensations fortes (et peut-etre aussi pour avoir quelque chose a se raconter le soir juste avant de regarder le jeu a la con dont je parle dans un post precedent) partent a l'assaut de la montagne. Affligeant, tout simplement ...

Tandis que je revenais tranquillement vers mon camping en voiture, et alors que mon esprit etait tourne vers cette forme de betise humaine et mon regard encore perdu sur le sommet du Dieu Uluru, je tournais le bouton de la radio a la recherche de quelques notes de musique. Apres quelques accords joues, je mettais un nom sur le groupe : ACDC .. ca faisait au moins 20 ans que je n'avais pas ecoute ca (du hard), mais je me suis laisse prendre par le truc en mettant plus fort. Et la, je mettais egalement un nom sur le morceau ... comble de l'ironie dans une telle situation, le titre etait ... Let There Be Rock !

Le lendemain je prenais la route de "Kings Canyon" ... arrivee peu avant le coucher du soleil :

Puis balade le lendemain sur les hauteurs du canyon, fantastique, je ne vois pas d'autres mots pour qualifier cette journee ....


L'arbre au dessus est un eucalyptus, et le simple fait de se frotter contre son tronc denude vous laisse une sorte de poudre blanche sur la peau, poudre bien sur a tres forte odeur ... d'eucalyptus.

Paysages lunaires, formes futuristes (villes englouties ?), lumieres chaudes ..

Ces paysages se sont faconne il y a quelque 400 millions d'annees. Le centre de l'Australie etait alors recouvert d'un ocean dont la surface etait equivalente a la Mer Mediterranee. Les changements climatiques et les differentes contraintes phyiques ont alors faconne les dunes de sable qui se sont lentement erode pour composer ce merveilleux paysage ....

Rencontres sympa avec quelques animaux ...

Sans oublier une flore merveilleuse :

Ne pouvant faire la boucle pour revenir vers Alice Springs (reservee aux 4 x 4), je revenais donc sur la capitale provinciale par la meme route pour y faire quelques achats puis repartais le jour-meme vers les "East Mac Donnels Ranges", une chaine montagneuse divisee en deux au niveau de "The Alice" (on distingue les "West" et les "East"). Ce fut alors ma premiere recontre avec un kangourou, un vrai, mais surtout avec un "black-footed rock Wallabie" (deuxieme photo) petit animal craintif dont l'espece est parait-il en danger :

Ce passage dans le coin fut egalement pour moi l'occasion d'aller visiter Artlunga, "ville fantome" qui a connu son heure de gloire a la fin du XIXeme siecle et jusqu'en 1912, lorsque de l'or fut decouvert dans la region. Des lors, des irlandais, des ecossais, des anglais et d'autres europeens, mais aussi des americains et des chinois se precipiterent vers ce nouvel Eldorado en se rendant dans la region pour travailler dans les mines des environs, a la recherche du precieux metal ...

Photo de gauche, une des mines d'or en activite au debut du siecle. Photo de droite, un des nombreux elements actifs servant a l'extraction de l'or a partir de la roche (a forte concentration de quartzite) extraite de la mine:

D'autres photos du bush. Sur la route de Kings Canyon :

Ombre insolite ...animal mythique ...

... ou peinture rupestre ?

Simplement un peu de temps a observer les formes mysterieuses que la nature nous reserve parfois !

Memorial en souvenir de "Fish", conducteur de Harley mort un beau jour d'aout 1988 alors qu'un chameau traversait la route ... :

Et puis ben tiens, quelques chiffres sur l'Australie :

- Presque 20 millions de personnes vivent sur ce continent, 64% vivent en ville.
- La densite de population est la plus faible du monde avec 2,5 personnes au km carre.
- 85% des australiens vivent a moins de 50 km de la mer
- Le pays compte plus de 36 000 km de cotes (presque le tour de la Terre ! )
- D'apres le dernier recensement (2001), 23% de la population ne serait pas nee sur le sol australien. Apres la 2eme guerre mondiale, de nombreux italiens et grecs ont imigre ici, mais ensuite des neo-zelandais, des anglais, de nombreux chinois et vietnamiens, des africains et des indiens sont venus chercher un monde meilleur au pays du kangourou. De fait, les panneaux demandant de se serrer la ceinture (sur la route, pas a table, malheureusement pour certains) sont traduits entre autres langues en italien, et il est vrai que j'ai beaucoup entendu parler cette langue pendant mon sejour).
- Je n'ai pas vu de koala, mais d'apres certaines etudes serieuses, ce petit animal n'aurait pas de cervelle (!). En fait, s'il est vrai que nous autres humains avons des cerveaux qui ne pesent que 2% de notre poids total, il utilise 20% de l'energie totale que nous consommons. Pour le koala, animal fort sympatoche au demeurant mais qui a la mauvaise idee de se nourrir de plantes extremement toxiques telles que les feuilles d'eucalyptus (gum leaves), il doit utiliser 20% de son energie a desintoxiquer ce qu'il ingurgite. Son cerveau aurait donc diminue au fil du remps pour ne devenir qu'une petit chose minuscule. Etonnant, non ?

Et maintenant, une devinette : La photo suivante a quelque chose de particulier. Mais quoi ? Le premier a repondre juste aura droit ... je ne sais pas moi, a une photo de son choix en grand format, par exemple (s'il en a envie). Ou un resto, mais un resto ou je veux pas voir un grain de riz trainer !

Sidney, 24 Juin - On continue la boucle

Le depart de Alice Springs fut pour le moins agite. De retour en ville finalement hier en debut d'apres-midi, alors que j'avais telephone la veille pour prevenir que je gardais la voiture deux jours de plus, je me rendais chez Qantas pour reserver mon vol pour Sidney. Le gars qui me recoit, quelqu'un avec une tete sympa sur un corps de pas loin de 140 kilos, me dit apres 15 bonnes minutes de consultation sur son ecran et quelques moues qui me laissent dubitatif, que tous les vols sont pleins dans les 10 jours a venir au depart de "The Alice" .... je me vois mal rester 10 jours de plus par des temperatures pareilles dans un bled comme Alice Springs ou il n'y a RIEN a faire. Il a l'air tres embete car en plus, l'agence va fermer dans une heure et peut-etre commence t-il a penser que son week-end est foutu ou du moins qu'il va fort mal commencer. Il me dit qu'il y a peut-etre une solution, que le changement me coutera 70 USD, mais je suis de toute facon pret a quitter la ville a n'importe quel prix. Ou meme un peu plus. Il me dit que je pourrais eventuellement partir de Ayers Rock, il y a la-bas un petit aeroport. Aller et retour rapide a ma guest-house pour savoir s'il y a moyen de me rendre a Ayers Rock en transport en commun, la reponse est oui, depart a 6h tous les jours. Retour a l'agence, il me propose finalement de repasser peu avant la fermeture. Lorsqu'enfin je reviens vers 17h, il me tend une enveloppe avec un billet d'avion pour aujourd'hui, je lui tend ma carte bleue. Il me regarde avec un grand sourire et me fait : "No charge". Je lui aurait bien fait la bise, mais pas de risque inutile a quelques heures de quitter la ville. Alors je me contente d'un "thank you very much, Michael", car tous les aussies (surnom des australiens) s'appelent par leur prenom, et je rajoute qu'avec un nom comme le sien, j'etais sur qu'il me trouverait une solution. Il s'appelle en effet Michael ... French !

Bonne route, Pantoufles ! Comme tu dis, nous avons tous un reve different, l'important est de le vivre ou de tout faire pour qu'il en soit ainsi. Alors sache que mes pensees t'accompagneront pour ce periple sur le chemin de Compostelle !

N'oubliez pas ma devinette, un peu plus haut ! Et pas de reponse par mail, seulement via le blog. Ou alors avec un mandat postal en fichier joint ... ca marche, ca ?

Et pour memoire, le site sur lequel vous trouverez l'article de Henri concernant l'Australie, ou il a vecu pendant plusieurs annees : http://www.chaumont-sur-tharonne.org (rubrique à brac - l'Aventurier Solognot). Vous avez de quoi y passer un certain temps, mais cet article fourmille d'infos tres interessantes et il y a pas mal de photos, tres anciennes pour certaines d'entre elles ! Henri est visiblement quelqu'un qui merite d'etre lu, a defaut d'etre connu. En effet, nous avons noue un contact par Internet il y maintenant plusieurs mois, au sujet du Vietnam, mais nous ne nous sommes jamais rencontres. Enfin, pas encore ! Henri, tu as encore 2 jours pour acheter un billet Chaumont-Sidney, apres ce sera trop tard pour me voir ici !

Sidney, 25 Juin - Derniers jours en Australie ?

Ce matin, j'ai assiste a un concert ou plutot une demonstration de didgeridoo, par un artiste qui n'a connu sa famille paternelle qu'a l'age de 16 ans. Il ira alors passer deux ans avec son geniteur et passera surtout du temps avec son grand-pere, qui lui apprendra le rythme, le chant, et bien sur a jouer de cet instrument qui n'est joue qu'ici dans la region du Nord (Northern territory) et du Nord-Est (le Queensland). Il apprendra egalement la respiration continue et la demonstration a laquelle nous avons eu droit a ete plutot impressionnante. Cet instrument qui est taille dans un tronc d'un petit arbre subit quelques traitements avant de servir, et est utilise par les hommes des tributs aborigenes, en particulier au cours des diverses ceremonies se tenant dans les villages. Peu de femmes en jouent car de par sa forme, il symbolise egalement le phallus.

Concours photo : On dit que le Monde appartient aux gens qui se levent tot. Alors Gerard, je ne dis pas que le Monde t'appartient, pas encore, mais tu es le premier a repondre alors je vais donner quelque element (tu remarqueras le singulier) de reponse. Effectivement, cette photo a ete prise tres tot la matin, comme j'aime le faire car la lumiere est belle. Il n'y a aucun apport d'eclairage exterieur autre que celui-ci. Malgre tout, cet eclairage particulier est sans aucun doute un indice et devrait te mettre sur la voie. Voila voila ....

Photos prises aujourd'hui dans les rues de Sidney et a "Darling Harbor" :


14 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Phil,

Bien content que tu sois dans ce pays d'Australie. Tu vas sûrement trouver un changement dans les attitudes...
Tu feras sans doute de belles photos, c'est là que j'ai fait mes meilleures photos au cours des années 50 où l'atmosphère était peut-être encore plus pur que maintenant..
Je ne sais pas si tu descend dans le sud et quand tu y seras?? car, mes amis Australiens que je viens de recevoir en Sologne, sont actuellement dans leur famille en Angleterre. Tiens-moi au courant, car ils rentrent vers la fin de ce mois, en banlieue de Melbourne.
A bientôt

Henri

Anonyme a dit…

Il ne faut pas s'éloigner de l'écran avec toi. On vaque pendant deux ou trois jours à ses occupations et, hop, tu es sur un autre continent. Un vrai kangourau ! (Désolé)
Merci de nous faire voyager...

Anonyme a dit…

Maurice est toujours intéressé par le récit très réaliste et néanmoins avec beaucoup d'humour de tes péripéties .... C'est passionnant et nous voyagons avec toi par la pensée..Les photos sont de bonne qualité et nous permettent de bien nous imprégner du contexte .....A plus
Amitiés et bonne route
Maurice (du Tai Chi) et Chantal sa charmante compagne.....

Anonyme a dit…

li a décidémment de très bonnes idées, j'applaudis des 2 mains et je bondis de joie.
bon, la réponse de ma blague précédente, si çà intéresse quelqu'un, c'est... l'imparfait du préservatif; ( pouf, je la trouve drole, cette blague, moi. ). bises à tous les paresseux d'Australie et d'ailleurs.

Anonyme a dit…

et toc vla un nouveau continent !
les grands espaces et les bestioles ! fais attention à la conduite
bisous
Päquerette

Anonyme a dit…

ouah, le spectacle est vraiment grandiose! quel régal, ce philou!, vive ton périple qui nous fait décoller nous aussi; bon, je passe aussi te dire que je prends mes vacances à moi : une amie avec qui je faisais la fiesta à nouvel-an ( le notre, le premier janvier, je précise, vu que tu en as vu au moins 4 cette année) m'interpelle entre la poire et le champagne en me disant: " bon, moi,j'ai pas la foi, mais je reve de faire un bout du chemein de compostelle cet été; je laisse les minots à mon amour, et j'ai bien envie que tu m'accompagnes, t'en dis quoi?" ben je lui dis que d'abord, on a chacun notre foi perso, et que chacun croit en quelque chose, ne serait-ce qu'à la mouche qui pète; deuxio, que vu que c'est une fille super, et ben,d'accord, c'est quand qu'on part ? et ben voilà, on part demain, elle la super sportive-wonder-woman-shiva aux mille bras, et moi la tortue tranquille de service, je pense qu'on va bien rigoler, mais va falloir que tout le blog prie pour nous, vu la chaleur qu'il va faire. je vous promets de vous emmener tous avec nous, bises et à bientot.

Anonyme a dit…

Salut Philippe,

Je suis content que tu aies trouvé l'Australie à ton goût. C'est ce que j'ai ressenti moi-même pour y avoir vécu 8 années.
Tes photos sont merveilleuses, elles me rappellent beaucoup de souvenirs.
Contrairement à toi, j'ai connu ce pays avec moins d'un habitant au km/carré.
Il te faudrait, bien sûr, plusieurs mois pour t'imprégner de la outback.
Tu auras l'occasion de lire l'article que j'ai fait sur l'Australie, visible sur :

www.chaumont-sur-tharonne.org
(rubrique à brac - l'Aventurier Solognot)

Je te souhaite une bonne continuation.

Henri

Anonyme a dit…

Génial il est la notre gougou avec une vrai évasion à nous offrir je viens de lire et regarder tes dix dernièr jours une fois de plus on se dit bordel pourquoi on l'a pas fait Je t'envoie un mail bisous à tous

Anonyme a dit…

Génial il est la notre gougou avec une vrai évasion à nous offrir je viens de lire et regarder tes dix dernièr jours une fois de plus on se dit bordel pourquoi on l'a pas fait Je t'envoie un mail bisous à tous

Anonyme a dit…

Génial il est la notre gougou avec une vrai évasion à nous offrir je viens de lire et regarder tes dix dernièr jours une fois de plus on se dit bordel pourquoi on l'a pas fait Je t'envoie un mail bisous à tous

Anonyme a dit…

Concours photo :
Pas facile, et tu ne nous aide pas beaucoup ! "Cette photo a quelque chose de particulier". Dans quel domaine ?
Je constate la présence d'un système d'éclairage à droite et son ombre sur la roche est au même niveau que lui. La photo a donc été prise très tôt le matin ou très tard le soir. Or la couleur du ciel peut faire croire qu'on est en plein jour. Suis-je sur la bonne voie ? Amitiés.

Anonyme a dit…

Décidément il est en pleine forme eu'l Gougou !!!

Mon plus beau souvenir de cette région, c'est d'avoir traversé ce continent a 10 mile metres d'altitude, D'ouest en est par une magnifique journée sans un nuage.
Parti de Singapour, direction Sidney. on est passé pile au dessus d'Alice springs et Ayers Rocks, pour finir par un coucher de soleil sur Sidney. J'ai passé tout le vol le nez écrasé au hublot... :-)
par contre, comme à l'époque je fumais et que l'aéroport de sidney est non fumeur, je n'ai pas réellement eu de contacts cordiaux avec les aussies... J'ai patienté pendant l'escale, le vol suivant, et ai pu enfin allumer ma clope à Nouméa...
Je comprends que les vols soient non-fumeurs, mais faire une salle fumeur dans l'aéroport, c'est pas sorcier non plus....

Maintenant, je ne fume plus, mais je n'ai plus trop le loisir de voyager autant !!! ;-)

Même à 10 Km d'altitude, je me souviendrais toujours de cette lumière brillante qui se reflète sur le sol rouge, tranchant avec le bleu électrique du ciel. Je n'ai jamais vu de couleurs aussi saturées.

Et tu pars vers où maintenant ? à la recherche d'un nouvel an supplémentaire ? Nous on pars à Etretat le WE prochain.
Je sais c'est ... comment dire ... différent ??? ;-)

A Bientôt,
Benoit, Sandrine et les Gremlins.

Anonyme a dit…

Concours :
La photo a-t-elle subi un quart de tour ?
Amitiés.
Gérard

Anonyme a dit…

Etant donné que la lumière vient de derrière (gauche), ce qu'on aperçoit au premier plan (rochers ?) devrait apparaître dans le noir (contre jour). Dixit une photographe qui m'a expliqué tout ça.
Delphine