lundi, février 27, 2006

Sud et Centre Laos

Savannaketh, 27 Fevrier

Premier jour au Laos, et la premiere impression qui se degage de la ville ou je suis arrive hier en fin d'apres-midi, Savannaketh, est la serenite. Peu de circulation, pas de harcelement d'aucune sorte et des gens qui vous disent bonjour en lao (sabai dii) et en souriant. Cette ville de 125 000 habitants n'est separee de la Thailande que par le Mekong, un peu en amont de la ville de Kratie (Cambodge) ou j'avais pose mon baluchon il y a quelques semaines. Non loin du quai qui, toute la journee, voit debarquer de nombreux thais venus faire leurs courses ou traiter quelques affaires, se dresse le vieux quartier avec ses maisons decrepies de style colonial, triste temoignage d'un passe encore recent. Avec le Cambodge, le Tonkin, l'Annam et la Cochinchine, le Laos appartenait en effet a ce vaste territoire que l'on appelait l'Indochine.

Qu'il est bon de flaner dans ces rues plutot larges en regard de la circulation en essayant de s'imaginer quelle put etre la vie trepidante avant l'independance de ce pays et le depart definitif des colons en 1953. Ici on reconnait l'entree imposante de ce qui devait etre sans aucun doute un cinema, un vaste edifice aux portes desormais closes, dote d'un petit guichet sur le cote. A present, du linge seche sur des cordes tendues en travers des colonnes et quelques fauteuils de cuir rouge eventres doivent servir de trampoline depuis au moins 2 generations aux gamins du quartier ...

Demain, je pars dans le Sud du pays afin d'essayer d'y retrouver Jeff, rencontre au Cambodge mi-Janvier. Depart donc pour Pakse puis pour la region de Si Phan Don ("les 4000 iles"). En effet, cette region regorge de petites iles perdues au milieu du Mekong qui, a cet endroit et pendant la saison des pluies, ne mesure pas moins de 14 km d'une rive a l'autre. C'est d'ailleurs ici que le fleuve atteint sa plus grande largeur, parmi les 4350 km de son cours. La-bas il n'y a rien ou pas grand chose, meme pas l'electricite, du moins elle doit etre en cours d'installation. Les habitants y vivent en autarcie grace a leur propre production : riz, canne a sucre, legumes et noix de coco, ajoutons a cela le tissage et bien entendu la peche.

La-bas, je crois que je me sentirai vraiment au Laos, le pays ou "les habitants ecoutent pousser le riz" ....

Je vous avais deja parle de Jeff et de ses photos superbes, alors meme si celles-ci font passer les miennes pour des photos de calendrier des P&T, profitez-en et mettez-vous en plein les yeux :

Momo, j'ai comme l'impression qu'une des photos ci-dessous va t'evoquer quelques souvenirs ...

Pakse, 8 Mars - Journee de la femme

J'aurais pu appeler ce nouveau post "on est bien chez Mr Vong", ou encore "retour sur Terre", ou encore "j'ai connu le paradis" ...

Me voici de retour des iles apres 1 semaine de pur bonheur. Apres 3h30 de bus de Pakse a Ban Na Kasang et 20 minutes de bateau pour acceder a Don Det, une des iles situees le plus au sud, puis encore une petite heure de crapahute, j'ai pose mon baluchon dans la guest-house de la famille de Mr Vong, jeune lao d'une petite trentaine d'annees fort sympatique et tres accueillant. 6 bungalows de bois, de bambou et de chaume ou pour un peu, on risquerait de tomber dans le Mekong en en sortant un peu trop precipitemment. Heureusement, ceux-ci sont implantes dans une riziere et ca laisse tout de meme un peu de marge.

Cuisine excellente, preparee par Phimphone, la patronne, et servie par la jeune Sila, 15 ans, qui en parait au moins ... 12. A la nuit tombee, on allume les lampes a huile pour eclairer autant que possible l'interieur du bungalow et puis aussi l'exterieur, au cas ou un accident de hamac surviendrait. Cette discipline semble etre une des principales activites de l'ile, ce qui la rend bien entendu fort sympatique a mes yeux. Alors oui, on est bien chez Mr Vong ... la vie s'ecoule paisiblement, sans que l'on ait la moindre perception du temps qui passe. Des que les premiers rayons soleils viennent lecher la piece qui sert de salle a manger, la chatte de la maison s'etale langoureusement sur le plancher pour permettre a ses petits de teter. 3 petits chats que l'on surprend parfois a lecher les assiettes ou a plonger leurs pattes dans le lap (specialite du Laos, en fait une sorte de hachis qui peut se preparer avec du boeuf, du poisson et meme ... des larves de fourmis : delicieux !).

Lorsque l'on croise quelqu'un sur le petit chemin de terre, on se lance des grands et genereux "sabai di". Et puis au fil du temps, on se reconnait les uns et les autres, alors les regards sont differents et les sourires se font plus genereux. On est parfois (souvent) invite a venir boire le "lao lao", espece d'alcool de riz local.

Et que dire des nombreuses balades a faire dans les alentours ? Toutes plus belles les unes que les autres, car cette region regorge de chutes d'eau splendides, de plages de sable accueillantes, de forets aux essences aussi variees qu'odorantes, d'arbres aux formes incroyables et qui semblent parfois, lorsqu'ils vont par deux, entreprendre une danse d'amour compliquee.

Et le Mekong, veritable poumon de la region. Mon meilleur souvenir restera je crois le retour des chutes de Don Pha Pheng, de nuit sur le Mekong, un jour sans lune ... le pilote du bateau connait visiblement tres bien le fleuve car durant l'heure qu'a dure le retour, il n'a pas eu une hesitation, tant au niveau des petits rapides qu'il devait remonter avec la puissance necessaire qu'au niveau des obstacles naturels (bosquets d'arbustes, rochers). Pour faire bonne mesure, nous revenions avec - au fond du bateau - un beau poisson d'au moins 3 kilos que nous avions paye 30 000 kips (a peu pres 3 dollars) a notre guide-pecheur. Nous l'avons bien entendu deguster chez celui qui nous a accompagnee au cours de la plupart de nos balades, notre ami Noy. Alors que la nuit etait tombee depuis longtemps, nous nous sommes repus de la bete a la lueur des bougies ...

A gauche : Jeune laotienne de 20 ans, connaissance de Jeff

A droite : Le petit copain d'une laotienne travaillant a la guest-house, au cours d'une "bun"

Ci-dessous : Notre ami Noy (a gauche) et Mister Chan, au cours d'une soiree "lao lao" ....

Ci-dessus : Jeff en bonne compagnie. A droite, ambiance de "bun"

Ci-dessous : Arbres de la region de Si Phan Don

Ci-dessus : Paysage typique des 4000 iles (Si Phan Don)

Ci-dessus : Des enfants sur l'ile voisine de Don Khon

Photo prise par Jeff :

Pakse, 10 Mars - Vat Champasak

Ce matin, depart en mob vers le Vat Champasak, temple khmer accroche au flanc d'une montagne a 40 km au sud de Pakse, anciennement situe sur la route d'Angkor. Depart matinal, Une bonne heure de route, traversee du Mekong sur une sorte de ferry-radeau-planche a repasser, puis encore 15 minutes de route. Tout le long de ce dernier trajet, quelques maisons colonniales en parfait etat, des temples bouddhistes en nombre et beaucoup de jolies petites maisons traditionnelles. Une fois l'entree passee (30 000 kips, soit 3 USD), je contourne les bassins et je laisse la mob au parking. Au Laos, pas de gardien pour surveiller les becanes. On laisse le casque dans la petite corbeille fixee a l'avant et on s'en va. Au premier coup d'oeil, seulement 2 edifices en ruine, dans le pur style khmer de certains temples du site d'Angkor. Nous sommes au niveau bas du site. Une allee de pierres mal assemblees s'eleve doucement vers la montagne toute proche, vers l'inconnu. Nul ne peut deviner ce qui attend celui qui decouvre le site pour la premiere fois .... tout juste peut-on distinguer, un peu plus haut, ce qui ressemble a des petites murets de pierre, un peu comme des cultures en terrasses qui auraient ete abandonnees par faute de main d'oeuvre, celle-ci etant partie chercher du travail a la ville voisine.

Une volee de marche franchie et me voici au niveau intermediaire. Une statue de Bouddha veille sur les lieux depuis bien longtemps, et a voir les nombreuses offrandes deposees a ses pieds, nul doute que celle-ci est l'objet d'un veritable culte dans la region et meme au-dela. Pour monter au niveau superieur dont je ne devine toujours rien, il me faut maintenant monter un escalier datant lui aussi du XIeme dont les marches centrales sont tellement usees qu'elles en sont fortement incurvees (voir photo). Les frangipaniers dont les fleurs diffusent cette odeur si agreable bordent cet escalier majesteux qui me mene vers le dernier niveau, en lancant leur branches vers le ciel comme autant de bras maladroits cherchant la lumiere. Lorsque j'atteinds le dernier niveau, je reste sans voix .... car en me retournant, je peux maintenant apprecier la beaute extraordinaire de l'ensemble du site. A Angkor, je pensais avoir vu les plus beaux temples khmers qui puissent exister ... mais je n'avais pas encore visite le Vat Champasak. S'il n'apporte rien de par ses ruines, l'ensemble du site est assurement un des plus paysages qui nous ait permis de voir autour d'un temple khmer.

Le retour sur Pakse sera par contre un peu delicat. Voulant prendre une piste longeant le Mekong, apres 1h30 de sentiers, de rizieres et un peu de sport pour traverser certains gues pourtant asseches, je me retrouve finalement au soleil couchant dans un petit village cul-de-sac. Le pecheur aura vite fait de voir mon etat et de me proposer la traversee du fleuve sur son bateau pour ... 50 000 kips, 5 fois le prix paye a l'aller a l'embarcadere. Mais bon, c'etait ca ou repartir en arriere dans la nuit qui commencait a tomber et c'est le genre de choses que je ne pouvais souhaiter a personne meme a mon pire ennemi ...

Ci-dessous : Dans le village cul-de-sac ...

Pakse, 10 Mars - Plateau des Boloven

Region reputee a juste titre pour la production de son cafe, le plateau des Boloven jouit d'un climat bien plus agreable (et moins etouffant) que Pakse, 50 km plus a l'ouest. Partout ou je m'arrete, des "sabai di" retentissent, et malgre mes 3 mots de lao, je reussis toujours a passer un moment sympatique avec des personnes rencontrees au detour d'une maison ou d'un jardin. Ce qui me surprend le plus dans ces petits villages dont les jardins attenants sont envahis par les cafeiers, c'est toujours l'extreme proprete des lieux. Derriere les portes entrouvertes des maisons, on devine plus que l'on ne voit des corps languissants laissant passer la chaleur accablante de ce milieu d'apres-midi. La quietude des lieux et l'extreme proprete (pas un papier en traine sur la terre rougeatre), associees aux nombreuses allees arborees donnent a ces villages un faux air de lieu de villegiature pour retraites ...

En balade toute la journee dans le coin, voici quelques photos prises ca et la ...

Savannaketh, 13 Mars

L'autobus est parti depuis a peine 10 minutes, et deja la sono puissante diffuse de la musique tantot style "chanson d'amouuuuuur" tantot rock, parfois teintee d'un zeste de rap. Mais toujours, on retrouve a travers ces courants musicaux un fond de musique lao traditionnelle, ce qui le rend le rap assez sympatique a mes chastes oreilles. Le bus est dans un tres bon etat, de fins rideaux de couleurs vert, mauve et rose ceinturant le haut des vitres, rideaux eux-memes proteges par un filet de dentelle blanche. Les housses de tete sont propres et uniformes. Au Laos, contrairement au Viet Nam par exemple, il semblerait qu'il n'y ait pas de competition entre les chauffeurs de bus, ceux-ci adoptant une conduite prudente et responsable. Il faut dire que la circulation n'a rien a voir, il y a assez peu de vehicules sur les routes. Je suis sorti de mon demi-sommeil par des cris. J'ouvre un oeil et j'apercois, depassant de la rangee de sieges devant moi, des dizaines de longues brochettes sur lesquelles sont empalles des gros morceaux de poulet grille, des oeufs par 3, des beignets, des saucisses. En tout, une vingtaine de momes ont envahi le bus, se bousculant pour etre le premier sur le client. Et lorsque quelqu'un achete, tout le monde se precipite sur lui dans l'espoir de lui refourguer encore un petit quelque chose.

Il n'en reste pas moins que cette intrusion me fait echanger quelques sourires avec certaines personnes dans le bus ...

Depart pour Ta Khaek aujourd'hui, d'ou je partirai visiter l'est du pays en becane pour 2 ou 3 jours. Ce sera ensuite la montee sur Vientiane, la capitale, puis Luang Prabang et probablement la Plaine de Jarres.

Vientiane, 17 Mars - La grotte

L'homme a l'habitude d'aller chasser la chauve-souris et ce matin-la, il decide d'aller se promener vers la montagne, a quelques pas du village. Cette montagne, il la connait car il est ne dans la region, elle a donc ete temoin de ses premiers balbutiements, de ses premiers jeux d'enfants, peut-etre de son premier - et unique - amour. Depuis des milliers d'annees elle demeure la, offrant aux visiteurs sa majestueuse paroi de plus de 150 m de haut, recouverte de buissons et de taillis impenetrables. Et pourtant ...

L'homme est curieux et tout en escaladant comme il peut les premiers metres de la falaise a la recherche d'infractuosites ou pourraient se nicher quelques chauve-souris, il voit une zone sombre dans la roche, a une quinzaine de metres de hauteur. Il lui faut certes couper bon nombre de branches et de buissons pour y arriver mais qu'importe, le jeu en vaut peut-etre la chandelle. Alors il coupe, il cisaille, il arrache ... et arrive devant ce qui ressemble a l'entree d'une petite grotte. Il s'accorde alors quelques minutes de repos. Il ouvre son paquet de cigarettes et en retire une dont l'aspect semble quelque peu flettri, l'allume et d'un geste lent, la porte a sa bouche. Tout en tirant une premiere bouffee, il contemple le spectable que lui offre a present Dame nature. Tout autour de lui, ce ne sont que montagnes karstiques dont la palette des verts semble tendre vers l'infinie. A gauche, quelques arbres a papayes allongent leur tronc haut dans le ciel tandis que de gros fruits un peu oblongues attendent d'etre cueillis. Mais le temps passe, il lui faut aller voir ce que cache cette infractuosite. Alors tout en se penchant, il penetre dans ce qui va bientot etre un sanctuaire sacre, mais ca, il ne le sait pas encore .....

A la lueur de la bougie, il penetre tout d'abord dans une salle d'environ 60 metres carres. De magnifiques stalactiques s'offrent a ses yeux, certaines ressemblant a de fines cascades de glace figees la pour l'eternite. A la lueur de la bougie vacillante, les ombres dansent sur les parois, formant par moment des motifs inquietants ... mais ses yeux se font peu a peu a l'obscurite qui envahit la grotte. Et puis ce n'est pas nouveau pour lui, la region etant composee de milliers de grottes, depuis tout petit (deja) il a pris l'habitude d'aller trainer ses sandales dans ces lieux sombres et aureoles d'une teinte de mystere .....

A present qu'il avance encore un peu, il peut admirer une stalactique aux formes extraordinaires : Une grande "tombee d'eau" figee dans un merveilleux mouvement de drape. Une sorte de rideau de scene s'offrant au public avant que les trois coups n'aient ete frappes ...

La encore, on pourrait croire qu'un vendeur de guimauve facetieux a fait don de sa marchandise aux dieux de la montagne, car ce ne sont que formes voluptueusement gonflees retombant comme autant de bouts degoulinants de cette friandise collante et sucree qui fait le bonheur des enfants. Soudain, il sursaute : L'espace d'une fraction de seconde, dans la lueur de la bougie qui danse toujours au rythme de la legere brise qui balaye la grotte, il croit avoir vu une tete ... non ce n'est pas possible, il doit avoir reve. Mais tout va aller tres vite. Il respire fort, ses mains tremblent, et c'est un sentiment de peur mele de surprise et de curiosite qui le tenaille a present. Il tourne de nouveau la tete vers le centre de la grotte, approche la bougie et .... non, ce n'est pas possible, c'est incroyable, il n'en croit pas ses yeux : Devant lui, tout autour d'un bassin naturel qui s'est lentement forme aux cours des siecles et surement des millenaires, un spectacle pour le moins inattendu et insolite se revele a lui : Des dizaines de statues de Bouddha se dressent la, certaines ne mesurant pas plus de 5 cm de haut, d'autre mesurant pres de 1,5 metre ...

J'ai un peu "habille" ce recit mais sachez que cette histoire est veridique. Cette grotte a ete decouverte par un vieil homme du village, en 2004. Certaines de ces statues auraient 500 a 600 ans, et personne ne sait par quel miracle elles ont atteri dans ce lieu pour le moins insolite. Certains historiens pensent qui suite aux nombreux combats qui de tout temps ou presque ont oppose les thais et les laos, quelqu'un aurait voulu sauver ces statues en les cachant dans un endroit inaccessible ...

A present, cette grotte est un lieu important de pelerinage pour les fervents bouddhistes, et devant la frequentation importante de l'endroit, la visite est limitee a 15 mn. Hier matin vers 9h, il y avait peu de monde et j'ai eu le loisir de rester une heure dans l'endroit, attirant vers moi la curiosite de nombreuses personnes venues se reccueillir et qui se demandaient ce que je pouvais bien ecrire qui semblait si important dans un endroit pareil et a une heure pareille.

Vientiane, 18 Mars - En vrac ...

Je suis donc rentre hier de la region de Tha Khiek ou se trouve cette fameuse grotte. Apres une premiere journee passee a visiter cette petite ville de province, j'ai trouve une becane pour visiter les environs. Des la sortie de la ville, la route goudronnee cede la place a une large piste de terre rougeatre qui s'enfonce dans les terres, vers la frontiere avec le Viet Nam. De chaque cote de la route, des grottes sont accessibles par des petits chemins accidentes qui menent egalement parfois a des villages perdus, tel celui ou je me suis arrete il y a deux jours. Partout , l'accueil est sympatique, parfois une fois passe l'effet de surprise et quelques "sabai dii" aux personnes du village. Dans un de ces villages, voyant ma mine perplexe devant un engin pour le moins insolite, un vieux monsieur m'a explique comment fonctionnait ce piege a souris compose de morceaux de bambou, de ficelle et d'elastique. Lorsque la demonstration fut terminee, une vingtaine de gamins etait autour de moi ainsi que quelques (tres) jeunes filles dont on m'a fait comprendre qu'elles etaient celibataires ... mais le contraire m'aurait inquiete. Si j'avais pu repondre, j'aurais dit que j'etais ouvert a toute proposition mais que neanmoins je ne souhaitais pas - du moins pour le moment - proceder a une adoption.

Le Laos est decidement un pays ou l'on se sent tres bien. Meme a Vientiane, la capitale, il y a relativement peu de circulation meme si celle-ci n'a plus rien a voir avec ce qu'elle etait il y a quelques annees, d'apres certains voyageurs habitues du pays. La vie se deroule calmement, ici on prend son temps. Les laotiens disent que "trop travailler est mauvais pour la tete". Par ailleurs, si une activite (travail ou autre) n'apporte pas une trace de "muan" (plaisir), elle conduit inevitablement au stress. Et j'avoue ne pas encore avoir vu de laotien stresse ...

Article 9 de la constitution laotienne : Tout proselytisme et toute diffusion de documents religieux en dehors des eglises, temples ou mosquees est interdit. Tout etranger pris en flagrant delit risque l'arrestation et l'expulsion.

L'homosexualite est plutot bien acceptee ici, et ceux qui l'affichent ouvertement sont parfois sujet a une certaine curiosite. L'autre jour, un homme tres effemine est monte avec nous dans le bus (en fait un "sawngthaew, sorte de betaillere a 2 rangees de sieges), j'ai saisi alors des regards parfois etonnes mais souvent amuses d'habitants de la region.

Aujourd'hui visite entre autres du Vat Si Saket, qui possede en son cloitre une merveilleuse collection de bouddhas. Puissent ces visages sereins - et meme rieurs, voire enigmatiques - attenuer la colere qui gronde en France ...

Luang Prabang, 22 Mars - Totale serenite

Pas vraiment envie d'ecrire en ce moment, ni le temps pour ca, alors je laisse parler les images.

Vientiane, 26 Mars - Ce n'est qu'un au revoir ...

Demain 27 mars, mon visa expire. Il me faut donc quitter le pays, et j'ai choisi de repasser par la Thailande, Bangkok plus exactement. Pour vous mettre dans la confidence (mais que tout ca reste entre nous), j'accumule depuis le debut de mon voyage un certain nombre de photos dont les supports dorment tranquillement dans mon sac a dos. J'avais fait developper un certain nombre d'entre elles a Bangkok fin Novembre, et comme c'est l'endroit de la region le plus sur pour trouver un labo digne de ce nom, je porterai dans quelques jours mes 70 films a developper (ce qui represente a peu pres 2500 cliches) apres quoi j'envisage de rapatrier ceux-ci (plus ceux que j'ai dans mon sac) en France via un service de messagerie expresse. Et puis je sais que mes problemes de sante ne vous interessent guere, mais il y a 10 jours, je me suis casse une quenotte, ce qui va probablement m'obliger a me faire poser une couronne. La Thailande etant un pays repute pour sa medecine de maniere generale et pour les travaux dentaires, je mettrai a profit mon sejour la-bas pour aller souffrir un peu ...

Je vais donc quitter le Laos qui ne m'a pas particulierement inspire au niveau de mon blog. Non pas que je n'avais rien a dire, bien au contraire. J'ai plaisir a passer regulierement du temps dans les cyber-cafes pour vous faire partager ce voyage, mais cette fois j'ai ressenti le besoin de garder certaines sensations pour moi. Ce voyage hors du temps fut extremement enrichissant tant sur le plan culturel que sur le plan des rencontres. Ca aura ete une revelation pour moi, a tel point que j'envisage d'y revenir sitot ma nouvelle quenotte en place. Et ne me demandez pas comment je compte finir mon tour du Monde avant fin Aout, je n'en sais rien moi-meme. Par contre, ce que je sais, c'est que j'ai envie de m'autoriser ce retour dans un pays ou il fait vraiment bon voyager. Hors du temps ...

Et puis je pense qu'a l'avenir mon blog sera un peu moins causant, d'autant qu'en Chine il n'est pas assure que je puisse y avoir acces. Ca s'appelle la censure, un peu comme au Viet Nam il y a quelques semaines. Sachez que par exemple mes amis vietnamiens sont dans l'incapacite de regarder mon blog, car les flux sont controles par les deux ou trois fournisseurs d'acces du pays et si la modification du blog est possible (ce qui m'a permis de l'alimenter), la consultation en est interdite depuis l'interieur du pays.

Dernieres photos du Laos a venir ...

Bangkok, 31 Mars

Pas encore eu le temps de trouver un cyber cafe avec CDOM pour charger quelques photos du Laos. Premieres journees a Bangkok plutot sympas : Les travaux dentaires avancent bien, et j'ai retrouve Nu, un jeune thai rencontre en Janvier dernier sur un site d'Angkor. J'ai retrouve aussi Tip, rencontree au Laos, et ces personnes me font visiter la ville comme seuls des thais peuvent le faire. Ma premiere soiree fut consacree a une serie de photos prises au cours de la manifestation (pacifique) pour le depart du Premier ministre Thaksin, qui s'est apparement permis de vendre a des puissances etrangeres et a titre personnel des choses qui ne lui appartenaient pas vraiment. Prochaine manif prevue le 7 Avril.

Bangkok, 7 Avril

Le Premier ministre Thaksin a signifie a la TV qu'il prenait la decision de partir, je n'ai donc plus rien a faire a Bangkok ... je n'aurai meme pas eu l'occasion de revetir mon beau tee-shirt jaune achete lors de la derniere manif, dommage.

Je quitte Bangkok ce soir, avec une quenotte toute neuve et l'impression d'avoir replonge pour quelques jours dans un monde tres occidentalise. Les thailandais ont une frenesie d'achat assez incroyable, et les nouveaux "department stores" fleurissent a tout va, surtout dans le centre de la ville (Siam, National Stadium, etc ...). Sur les milliers de metres carres s'etalent des fringues, de l'electronique, des fast-food, des salles de jeux, des magasins de meubles, des joalleries, des complexes de cinema ...

Imaginez le BHV ou la Samaritaine (paix a son ame) mais avec seulement de l'electronique : C'est Pantip Plaza, le centre nevralgique de la vente d'ordinateurs et d'appareils photos a Bangkok. Sur 5 ou 6 niveaux, des appareils numeriques ou argentiques, des PC, des pieces detachees en tout genre (c'est 50 fois la rue Montgallet reunies en 1 seul endroit), et toujours bien sur de quoi se nourrir. C'est la que j'ai trouve mon nouvel appareil numerique, encore un Olympus mais avec un zoom un peu plus puissant que le precedent qui montrait des signes de grosse fatigue.

J'aurais passe pas mal de temps avec mon ami Nu et sa copine Kaka, qui m'auront fait decouvrir certains quartiers excentres de la capitale thailandaise. Nu m'a egalement invite a me joindre a sa famille lorsqu'il s'est rendu a Nakhon Phanom (a 60 km de Bangkok) pour une ceremonie au temple, en souvenir de son pere decede il y a maintenant 8 ans. A cette occasion, des offrandes ont ete deposees devant le petit stupa ou reposent ses cendres, sous forme de bol de riz, de viande, de couronnes faites par nos propres soins a partir de feuilles de papier dore. Un peu plus loin, des billets sur lesquels sont inscrits des sommes plus ou moins vertigineuses sont jetes au feu, de facon a ce que la-haut son pere ne manque de rien, tout ca se faisant dans une ambiance fort sympatique. Nous en avons profite pour visiter ensuite le plus grand stupa du pays (et peut-etre au Monde), il mesure je crois me rappeler quelque 130 metres de haut. La fin d'apres-midi fut propice aux couleurs chaudes qui nous ont permis de prendre la pleine mesure de la beaute du temple.

Je quitte Bangkok ce soir - en principe - pour retrouver le Laos et sa douceur de vivre ....

Bonjour.

A nouvelle configuration, nouvelles possibilites. Voici enfin un petit mot de ma part sur ton blog, contrairement à une certaine carte dont nous ne parlerons plus, n'est-ce pas ?
Ne te perds pas dans une des 4000 iles. Bises. JOELLE

bonjour, c'est MARIUS nous avons tes photos, elles sont belles MARIUS BISOUS

Heureux, Heureux que tu es encore rencontrer le paradis. Dommage de n'avoir pas eu plus souvent de nouvelle? j'espére que la prochaine fois tu aura une micro hf qui nous fera vivre les sons et les images en, direct bises momo

Salut Philippe,

Je vois que tu ne perds pas ton temps. Tes photos sont superbes. J'aimerais être à ta place ou plutôt avec toi.
Ici on se les gèle.
Bonne continuation.

Henri

Anonyme a dit…

Déjà cinq mois que tu es parti. Continue à nous faire visiter des endroits calmes et à nous parler de gens sereins, cela nous change de l'agitation parisienne. L'histoire est un éternel recommencement : ici, c'est "mai 68" II (Le retour)!

Bon, çà m'énerve un peu, çà n'a pas enregistré mon dernier message, ton blog: le laos résisterait-il aux sanglots longs que nous poussons à la vue de tes superbes photos devant lesquelles nous fondons? ah, philou, quel bonheur et quelle sérénité, fais-nous encore rever. ici, on est gris devant le paysage qui s'offre à nous...merci pour tout. bises de la compagnie des petits filous, y compris chopin. et fais gaffe comment tu te fais soigner, vérifie le matos, les dents, c'est important.

Dit donc tu doit avoir les chiocs en or massif. je ne sais pas si le fauteuil du dentiste du coin est bordé d'une dizaine d'assitantes. mais iul va bien falloir te lever et te mettre face à un clavier. car ici tes fans ont les cros de tes histoires et photos. FAMILY MOMO