jeudi, février 02, 2006

Vietnam - Fete du TET - Delta du Mekong

Hoi An, 2 Fevrier - Scenes de maneges (la casquette est morte, vive le beret)

Me voici donc de retour au Viet Nam, en pleine fete du TET. Si on me demande un jour ou j'etais pour le nouvel an chinois en 2006, je pourrai repondre sur un ton blase "bof, un peu partout, au Cambodge, au Vietnam ...". J'etais en effet encore a Phnom Penh pour le premier jour du TET qui en compte traditionnellement trois et a cette occasion, j'ai pu assister a quelques scenes qui se renouvellent chaque annee a pareille epoque ou plus regulierement pour d'autres. Celle-ci en fait partie : Des potron-minet, les habitants sortent un seau (ou un autre recipient solide) sur le trottoir, puis allument un feu a l'interieur pour y bruler des papiers sur lesquels figurent soit des billets de banque, soit de l'or ou encore de l'argent. Par ce geste, on fait un don aux ancetres dont la memoire, partout en Asie, revet une importance qui touche presque au sacre. La nourriture est egalement tres importante, et on se doit d'avoir une profusion de plats pour que l'annee a venir soit la plus profitable possible. Il n'est pas rare que l'on achete beaucoup plus que ce que les estomacs de la famille peuvent ingerer.

Je me suis donc rendu au Viet Nam au cours du 2eme jour du TET. Lorsque je suis arrive a Saigon, qui s'appelle maintenant officiellement Ho Chi Minh ville mais que tous les vietnamiens du Sud (jusqu'au centre) continuent d'appeler Sai Gon envers et contre tout, je suis reste scotche : Cette ville, d'habitude si bruyante, trepidante, petaradante, grouillante de mobs, de velos, de bus, de voitures, de pietons, s'etait pour ainsi dire videe de ses habitants. On aurait dit qu'un souffle monstrueux etait passe par la quelques heures avant, emportant tout ce que la ville compte de mobile tres loin dans la campagne environnante. Dans le courant de l'apres-midi, j'ai pu assister au defile traditionnel du TET. Les proprietaires de restaurants aiment a payer pour que les lions fassent une petite visite dans leurs locaux, ceci afin d'assurer richesse et prosperite a l'etablissement pour l'annee a venir.

Apres etre remonte sur Hoi An, j'ai pu constate que les festivites durent bien apres les trois jours "officiels"de la fete. Ainsi, a quelques centaines de metres de mon hotel, des maneges ont ete installes sur un terrain en friche et tout le monde s'en donne a coeur-joie. Il ne me restait plus qu'a bien prononcer "Chuc Mung Nam Moi" (Bonne Annee) et ... les sourires etaient pour moi ! Mais ici, point de "Grand Huit" ou d'autos-tamponeuses hyper-modernes. Non, ici, on doit faire tomber des canettes de biere vides a l'aide d'une boule en caoutchouc pour gagner une bouteille d'eau de 50 cl, ou encore jeter une bassine sur une bouteille d'un litre de soda en esperant qu'elle la recouvre completement pour avoir le droit de repartir avec la victime de cette attaque impitoyable, ou encore mettre une boule de ping-pong dans le bon trou pour rentrer chez soit avec un petit paquet de gateaux sous le bras.

Voici donc quelques scenes de maneges. A noter que le tendance du moment est au beret, meme si ca ne se voit pas forcement sur ces photos.




Ha Tien, 13 Fevrier - Ca sent la crevette

Petite citee aux confins du Delta du Mekong, a une petite dizaine de kilometres de la frontiere cambodgienne, Ha Tien semble vivre en bonne partie de l'industrie de la crevette. Il y en a un peu partout sur les trottoirs, et les roles sont bien repartis entre les personnes chargees de leur preparation : On les fait d'abord secher - parfois a meme le goudron -, puis certains les trient, d'autres les passent au tamis, d'autres encore les epluchent ....

Cela faisait une dizaine de jours que ce blog etait silencieux, mais cette pause volontaire etait la bienvenue apres les heures passees dans les cyber-cafes d'Inde ou du Cambodge. Et puis pourquoi le cacher, cela a ete aussi l'occasion pour moi de mener de longues reflexions sur le sens de la vie, sur les perspectives pour les annees a venir que je n'envisage guere plus derriere un bureau (c'est mon boss qui va etre content s'il lit ces lignes), et surtout, aussi curieux que cela puisse paraitre, sur la difficulte de vivre parfois l'instant present. Je pense sans cesse aux personnes que j'ai rencontrees jusqu'a maintenant et qui pour certains me sont tres chers. Je n'ai qu'une envie, c'est de les revoir pour partager encore d'autres bons moments avec eux. J'avais discute de ce sujet avec Francois, qui est revenu de son tour du Monde il y a maintenant presque 15 ans. Il me disait qu'il ne fallait pas s'attacher aux gens que l'on rencontre sur notre route, car il y a des personnes epatantes partout. Il a totalement raison sur ce dernier point, d'ailleurs je sais d'avance que j'en rencontrerai encore et encore, mais decidement, je ne peux m'empecher de penser a eux !

Pour revenir au Viet Nam, ce pays me fascine toujours autant. Le Viet Nam, c'est le pays ou les camions diffusent "happy Birthday to you" sitot que la marche arriere est enclenchee, le pays ou de bons fruits delicieux tels que les jaquiers ou les lichees vous attendent sur le bord de la route. C'est le pays ou pour eviter de vous rendre la monnaie (c'est pas bon pour la tresorerie de rendre de la monnaie ...), on vous donne un chewing-gum a la place. Et puis c'est aussi le pays ou quand un mini-bus met 2 heures pour faire un trajet qui en prend en principe 3, on n'a pas le droit de se lever pour gueuler au chauffeur de rouler moins vite. C'est pourtant ce que j'ai fait il y a trois jours. Le chauffeur devait probablement se croire encore devant sa console de jeu video, avec laquelle il doit entretenir une relation intense et reguliere, car je n'ai jamais vu un bus aller aussi vite, et j'ai vraiment eu peur, pour la premiere fois je crois en Asie. Quand je me suis lever pour crier "di cham lai", ca a fait rigoler presque tout le mini-bus. Meme si ma phrase etait incorrecte dans sa forme, tout le monde a bien compris ce que je voulais dire, et la femme qui aidait le chauffeur a faire monter et descendre les gens (enfin plutot a les pousser ou les hisser, vu le peu de temps consacre a cette tache ingrate qui devait faire baisser la moyenne de facon considerable), cette femme, donc, m'a fait comprendre que mes paroles etaient deplacees. Je lui ai fait comprendre que les siennes l'etaient tout autant, car il s'agissait non seulement de la vie des passagers du bus mais aussi de celles des gamins qui rentraient de l'ecole et dont le guidon du velo frolait a chaque depassement le pare-choc avant du bus. Ma gueulante a pourtant calme le chauffeur pendant un bon moment, au moins ... disons ... allez, 4 minutes. Apres quoi, un bus s'est presente a l'horizon de sa casquette qui recouvrait assurement une cervelle pas plus grosse que celle d'un moineau, et ca, il ne pouvait pas le supporter. Alors la chevauchee "fantastique" a repris de plus belle. Klaxon bloque, le depassement s'effectue a moins de 50 cm du molasson qui se traine lamentablement a 60km/h sur cette route dont le flux reflete celui de la majorite des routes au Viet Nam : De chaque cote, des gamins qui rentrent de l'ecole ou d'autres qui jouent devant leur maison, puis des velos, des mobylettes qui ne roulent pas forcement bien a droite, et enfin le reste de la voie ou c'est un peu la loi de la jungle et le pouvoir d'intimidation qui joue en premier lieu. Bien entendu, le plus gros est prioritaire, et l'usage du klaxon a remplace depuis longtemps celui du frein en cas de danger. Alors sur la route tout le monde klaxonne, et on essaie de se frayer un passage au mieux. Malgre les mesures de securite prises assez recemment (je crois 2 ans) qui consistent entre autres a imposer la presence de retroviseurs sur les mobs et le port du casque pour les deplacements inter-villes (aucune obligation de porter un casque en ville), de nombreux accidents ont lieu tous les jours sur les routes du pays. Une de mes connaissance connait une amie qui a perdu sa soeur de 23 ans il y a deux semaines dans un accident de la route, poussee par un 4 x 4 .... et hier midi, en rentrant de Can Tho, j'ai vu une famille de 3 personnes se faire balancer sous mes yeux pendant que je dejeunais, heureusement sans gravite pour aucun des membes de la famille. En principe, une personne responsable d'un accident mortel doit payer les funerailles a la famille du defunt et aller croupir en prison pour quelque temps, la notion de temps etant j'imagine assez elastique, et la duree du sejour en prison probablement inversement proportionnelle a l'etat du compte en banque. Pour le neophyte qui arrive au Viet Nam pour la premiere fois, la conduite ne repond a aucun critere de securite ni de logique connu. Et les "petits arrangements" qui sont monnaie courante (c'est le cas de le dire ...) dans le pays n'arrangent rien. Quand un engin est arrete sur la route car il ne remplit pas les conditions de securite suffisantes, le billet glisse sous la carte d'identite ou le permis permet generalement de s'entendre et de considerer le probleme sous un autre jour. Tiens au fait, notons au passage qu'ici, mis a part les empreintes des deux pouces, l'adresse et les signes particuliers de la personne, la carte d'identite indique egalement l'ethnie et la religion.

Hoi An, 18 Fevrier - Retour du Delta du Mekong

De retour du Delta du Mekong ou j'ai passe quelques jours avec des amis. De Can Tho, ville centrale dans le Delta et point de depart pour l'ensemble de la region, je suis parti ensuite poour Chau Doc ou j'ai rencontre Ly Minh et Francois, routier (donc forcement sympa) a la retraite. Nous avons passe une journee ensemble, Ly Minh etant trop heureuse de nous faire visiter sa region natale. Nous avons visite une pagode qui a vu le propre pere de Ho Chi Minh s'occuper des plus demunis pendant presque 3 ans. Le Delta est considere comme le "grenier a riz" du Viet Nam, ce que je trouve personnellement tres injuste pour les autres regions qui regorgent elles aussi de grandes rizieres qui s'etalent a perte de vue, mais les statistiques sont la : Le Delta du Mekong fournit assez de riz pour nourrir tout le pays (83 millions d'habitants) et permet a celui-ci de se hisser au rang de deuxieme exportateur mondial (record etabli de 4,5 millions de tonnes exportes en 1999). La culture de celui-ci occupe 70% de la population active. Au fait, "riz" en langue indienne ancienne se dit "dhanya", ce qui signifie "soutien de la race humaine".

Apres Chau Doc, je suis parti pour Ha Tien, petit port de peche bien sympatique dont les effluves de crevette emplissent les rues du matin au soir. On y accede par un pont flottant compose de poutrelles d'acier posees sur des barques, moyennant 200 dongs a l'aller comme au retour (pour rappel, 1 euro = 20 000 dongs). La frontiere avec le Cambodge n'est qu'a 8 km, et lorsque l'on arrive non loin de cette petite bourgade, la presence de mitrailleuses pointees vers le voisin proche nous rappelle que ce territoire doit toujours etre l'objet de revendications et que tous les differents sont loin d'etre regles. Neanmoins, j'ai appris que des papiers avaient ete signes tres recemment pour reconnaitre l'appartenance de l'ile de Phu Quoc au Viet Nam. Cette ile, effectivement sous controle vietnamien depuis fort longtemps, est pourtant le prolongement direct de la pointe du Cambodge.

D'un point de vue historique, le Delta a toujours appartenu au vaste empire khmer et encore aujourd'hui, les khmers appelent cette region le "Bas-Cambodge". En fait, ce ne fut qu'au 18eme siecle que le Roi du Cambdoge, pour s'assurer le soutien du Viet Nam contre les thais alors tres puissants, et aussi pour satisfaire a la demande de sa femme d'origine vietnamienne, autorisa les vietnamiens a s'installer a Prey Nokor, petite bourgade plus connue maintenant sous le nom de Hi Chi Minh ville. Aujourd'hui, de nombreux habitants du Delta sont d'origine khmer, ils sont connus sous le nom de "khmers krom". Meme s'ils ont des cartes d'identite vietnamiennes et s'habillent comme les vietnamiens, ils n'en continuent pas moins a suivre certaines traditions seculaires toujours vivaces au Cambodge. D'autres sont d'origines cham, empire disparu dont j'avais un peu parle dans mon post sur la Thailande.

Et puis comment parler de cette region sans evoquer le fleuve mythique, le Mekong .... il prend sa source au Tibet, traverse la Chine sur 4500 km, puis s'ecoule entre la Birmanie et le Laos, puis entre la Laos et la Thailande, traverse le Cambodge ou il se separe en 2 bras : Le Bas-Mekong (ou Hau Giang ou Bassac) qui arrose entre autres Chau Doc et Can Tho et le Haut-Mekong (ou Tien Giang). Le debit du Mekong varie selon la saison de 1 900 a 38 000 metres-cube/seconde (voir le post sur le Cambodge pour plus de precisions sur cet etrange phenomene d'inversion du cours des eaux). Enfin, autre phenomene naturel, par un lent processus de sedimentation, le Delta gagne sur la mer a raison de 79 metres par an.

Hoi An, 21 Fevrier - ca se passe comme ca, ici ...

Il est 10h, je me balade dans les petites rues de Hoi An, ou contrairement aux rues adjacentes remplies de touristes en quete de la bonne affaire, je ne rencontrerai pas un seul etranger de la matinee. Je prends quelques photos des maison au charme si particulier, et soudain, au detour d'un petit jardin, mes oreilles sont attirees par la voix d'une femme semblant enseigner le vietnamien. Je m'arrete pour jeter un oeil par la fenetre, il s'agit d'une mere de famille qui entraine sa petite fille de 6 ans a la bonne prononciation. Je decide donc de suivre le cours en meme temps qu'elle, parce que c'est pas tout ca mais j'ai un certain retard a rattraper par rapport a la gamine, et l'occasion est trop belle de suivre le b-a-ba du vietnamien sur un bouquin de fin de maternelle. Nous echangeons des regards complices avec la gamine qui doit trouver pour le moins insolite qu'un "blanc" s'interesser a son programme d'ecole ....

Il est maintenant 11h, toute la famille est reunie et je suis retenu a dejeuner .... tout ca avec un minimum de paroles, car comme d'habitude quand j'echange en vietnamien, la communication n'est pas toujours facile, meme si nous pouvons nous comprendre sur des choses simples. Ils savent maintenant comment je m'appelle, d'ou je viens, quel est mon age, mon job, depuis combien de temps je suis ici, si je suis marie, si j'ai des enfants, combien de temps je vais rester a Hoi An, et aussi ... quand je serai libre pour revenir de nouveau manger chez eux. Alors apres quelques photos dont je tiens a vous faire partager certaines, je m'en suis retourne a mes occupations du moment.


Maintenant, quelques photos prises ces derniers jours dans le Delta :

Tan Chau : Bras donnant sur le Bassac / Ha Tien : Specialite regionale, le tamarin



En haut a gauche : A la pagode ou vecut quelque temps le pere de Ho Chi Minh

En haut a droite : Une grand-En mere et sa petite-fille pres de Chau Doc

En bas : Vielle femme et moine a la pagode de Hon Chong (cote sud)


En haut a gauche : Boutique vendant du poisson, des crevettes et des tissus a Can Tho

En haut a droite : Fillette a Ha Tien (cote sud)

En bas a gauche : Mon ami Phuc Mai, 71 ans aux prunes. On se connait depuis 5 ans, et on a toujours autant de plaisir a se revoir ...

En bas a droite : Mon amie Hiep, c'est a cause d'elle et de sa famille que je me suis lance dans l'apprentissage du vietnamien par la methode de la torture ...

Tous deux habitent a Can Tho

Enfin, quelques cliches pris a Hoi An, dont j'avoue avoir un peu de du mal a decoller .... je devrais en principe etre au Laos depuis 3 semaines, alors depart prevu dans le courant de la semaine. Pour ceux qui se desolaient de ne plus avoir de nouvelles de Tintin, j'ai retrouve sa trace, il est visiblement passe du reportage au repassage ....

Pour ceux que ca interesserait, j'echange volontiers son adresse contre un mandat postal de 0.85 euro afin que ce soir, je puisse manger ma soupe de nouilles quotidienne.



Hoi An, 22 fevrier

A bien observer comment se deroule la circulation ici, je souhaite juste revenir quelques instants sur des mesures elementaires de securite qui pourraient etre decidees ici s'il y avait la volonte de faire baisser le taux de mortalite sur les routes :

- Interdiction de s'assoir sur la route, particulierement a la nuit tombee

- Obligation d'allumer les phares, particulierement le nuit :-)

- Interdiction de monter a plus de 4 sur une mob (2 adultes et 2 enfants). Il ne faut pas rever, vu le cout d'un tel engin, il est quasi-impossible pour de nombreuses familles d'acheter 2 mobylettes. Aujourd'hui, il n'est pas rare de voir 4 adultes ou meme une famille de 6 personnes sur un de ces engins

- Interdiction de doubler en 3eme ou 4eme file, voire plus ....

- Obligation de regarder si un vehicule arrive quand on sort d'une route ou d'un chemin. Ca peut paraitre idiot, mais ici personne ou presque ne le fait. On s'engage sur la route sans regarder, et on evalue la quantite de decibels produits par le klaxon du vehicule qui arrive - s'il y en a un -pour adapter son comportement

- Creer une brigade anti-corruption chargee de punir ceux qui acceptent de l'argent pour fermer les yeux sur une faute grave ou pour laisser repartir un vehicule n'etant pas en etat de rouler (ouais je sais, autant demander a Lelouch de faire du cinema)

- Apprentissage obligatoire des la maternelle de la fonction et de l'utilite du clignotant

- Port du casque obligatoire pour les 2 roues motorises

- Respect de la signalisation (les sens interdits sont interdits)

- Interdiction de doublert par la droite

- Interdiction de rouler a 2 de front, encore moins a 3, a 4, a 5 etc etc ....

Voila, la liste n'est bien entendu pas exhaustive, si certains ont des idees, on peut toujours les rajouter.

Bon, maintenant, ne soyons pas serieux juste un instant ... une derniere photo prise dans une rue de Saigon :

Hue, 25 Fevrier - Dechirement

Hue, ancienne capitale du Viet Nam imperial, domaine des seigneurs Nguyen ... Aujourd'hui est mon dernier jour au Viet Nam. Je comptais passer une journee ou deux a Hue, mais hier soir, au cours du diner que je partageais avec une amie, je me suis subitement reveille : Mon visa se termine aujourd'hui 25 Fevrier ... parait-il que l'on peut se presenter neanmoins a la frontiere le lendemain de l'expiration de celui-ci sans rencontrer de probleme. Alors aujourd'hui est un jour de dechirement, il me faut quitter le Viet Nam ... dire au revoir aux amis de longue date, rendre une derniere visite a ceux rencontres dernierement, regarder encore une fois attentivemnent ces femmes portant leurs paniers au bout d'une longue tige de bambou coupee en deux, adoptant pas la-meme, afin d'accompagner le balancement de la charge, une demarche me faisant parfois penser au deplacement de certains grands animaux a l'allure si majestueuse. Il me faut aussi rendre hommage a tous ceux qui m'ont offert leur sourire, laissant parfois juste apparaitre le pli de leurs yeux au dessus de la bande de tissus recouvrant une bonne partie de leur visage afin qu'ils puissent se proteger du soleil. Comment ne pas penser a tous ces enfants au sourire spontane et aux yeux remplis plein de malice ? Comment ne pas etre touche par la grace des etudiantes en habit traditionnel, l'Ao Dai (se prononce Ao Yai au Sud et Ao Zai au Nord), coiffees encore parfois du non moins traditionnel chapeau conique et chevauchant leur velo comme autant de chevaliers se rendant fierement au combat sur leur monture ? Comment oublier ces vieux au visage burine par le temps et aussi peut-etre par de longues annees de guerre et de souffrance, faisant un petit signe de la tete a votre passage, un leger sourire aux levres ?

Et il y a encore tant a dire sur ce pays ...

Je sais que peu de voyageurs se rendant au Viet Nam souhaitent y retourner, tant la pression sur le touriste est parfois fatiguante. Mais je crois que ma curiosite et le fait de parler un peu la langue m'a permis de faire quelques rencontres vraiment sympas et m'a ouvert en grand les portes de certaines familles, ou j'ai vecu des moments de complicite inoubliables, bien loin des cliches dont sont porteurs la majorite des gens qui reviennent d'ici. Alors si vous vous rendez au Viet Nam, j'ai envie de dire "sortez des sentiers battus, apprenez trois mots de vietnamiens et vous serez accueillis de fort belle maniere" !

Je sais que le Laos va m'apporter mon lot de plaisirs et de surprises, aussi j'ai fait grave aujourd'hui je crois mon 10eme CD d'images afin de faire place nette dans mon petit numerique.


J'ai souhaite que la toute derniere photo de ce post soit un hommage a la famille rencontree au hasard de mes promenades dans les petites rues de Hoi An. Invite une nouvelle fois a partager leur repas au cours duquel nous avons pas mal rigole, j'ai du les quitter non sans difficulte ... mais j'ai promis a Huynh, Hoang, Loan, Phuong et Bich que nous nous reverrons.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Au moins dans ce voyage au tour du monde sur 10 mois, tu pourras dire que tu as pu fêter 2 fois le nouvel an à 1 mois d'intervalle !
"Chuc mung nam moi Philippe"
Le meilleur de cette nouvelle année du Toutou pour toi !

Etre au Vietnam pour ce nouvel an lunaire te portera chance pour la suite, j'en suis persuadée.

A bientôt Tintin et fais nous de beaux reportages et photos.


Doro - Lê Thi Mong Chi
(Toujours la "Prem's" pour tes blog du Vietnam)

Anonyme a dit…

Salut Gougou
Je ne sais pas si pour la nouvelle année chinoise on a comme chez nous un mois pour envoyer ses voeux, mais ne l'ayant pas fait en temps et en heure pour notre nouvel an je te souhaites une excellente nouvelle année chinoise.
A ce que je peut lire c'est bien parti. Alors continu comme cela.....

Anonyme a dit…

ouf ! je me demandais où tu étais passé depuis la fin décembre !
bonne année 2006 ... et toutes les autres
qu'elles soient asiatiques ou européennes .....
fais nous encore rêver avec tes belles photo et tes aventures
Pâquerette

Anonyme a dit…

ah ben zut, je viens de mettre mon commentaire sur le cambodge prédédent, faudra vraiment que tu me file des cours d'informatique; et çà tombe bien, je demandais des nouvelles de dorothée.... les grands esprits se rencontrent; t'as donc plus qu'à aller voir; bises, pantoufles

Anonyme a dit…

Salut mon gougou: Une pensée pour toi en ce Dimanche matin tes récits nous manquent Et moi je part pour une nouvelle journée de tournage bises familly momo.

Anonyme a dit…

Salut Philippe,

De retour de chez les cow boys (alias les ricains) cela fait du bien de retrouver des nouvelles de l'Asie. C'est super de voir que ton periple se poursuit bien.
Ne pense pas trop au retour ni a la suite, toujours difficile de prevoir et de sentir ce qui va se passer. Profites de chacun de ces moment magiques.
Moi toujours le vin j'assume mon role d'alcoolique mais je m'eleve dans les hautes speheres (c'est pour te faire cogiter un peu !!!!).
J'essaye de t'envoyer un mail rapidos pour tout te raconter.
bisous

Anonyme a dit…

salut je suis passer sur ton blog j'espere que tu te porte bien et bonne continuation :)

Anonyme a dit…

bon, d'accord, ne pas s'attacher, c'est bien qu'y disent, les boudhistes et ton françois; mais moi, je dis que renconter un bonhomme tel que toi et ne pas vouloir faire durer le plaisir,c'est pècher contre la vie. vive les gens ouverts et les belles choses qu'on partage ensemble; continue, on t'aime pour l'éternité... pantoufles

Anonyme a dit…

Ton carnet de voyage donne a force l'impression d'être en permanance relier à une fenêtre, qui fait partie de mon quotidien. je vis une partis de ma semaine en asie et c'est vraiment une sensation unique à bientôt momo

Anonyme a dit…

Grace à toi le Viet Man mais devenu familier... une question quand même comment un peuple à put être diviser dans sa mentalité entre le Nord et le Sud ... Moi mes affaires son prête passeport en régles pour atterir au LAOS Bises GOUGOU MOMO

Anonyme a dit…

J'imagine la sensation que tu as eu de découvrir un pays nouveau. A regarder, reconnaitre épier, scruter, sentir, resentir. La sensation de l'explorateur qui se laisse inonder de sensations nouvelles qui à ce moment là, a l'impression de vivre un moment magique et ses bien ça ton bonheur actuel de vivre au quotidien des moments magiques momo

Anonyme a dit…

J'imagine la sensation que tu as eu de découvrir un pays nouveau. A regarder, reconnaitre épier, scruter, sentir, resentir. La sensation de l'explorateur qui se laisse inonder de sensations nouvelles qui à ce moment là, a l'impression de vivre un moment magique et ses bien ça ton bonheur actuel de vivre au quotidien des moments magiques momo

Anonyme a dit…

J'imagine la sensation que tu as eu de découvrir un pays nouveau. A regarder, reconnaitre épier, scruter, sentir, resentir. La sensation de l'explorateur qui se laisse inonder de sensations nouvelles et qui à ce moment là, a l'impression de vivre un moment magique et c'est bien ça ton bonheur actuel, c'est de vivre au quotidien des moments magiques momo

Anonyme a dit…

Salut GouGou

Cela fait un moment que je n'avais pas pris le temps de me plonger dans ton Blog. Je dis bien me "plonger" car c'est bien difficile de lire cette aventure derrière un bureau. Je vois que des souvenirs de nos discussions sur les voyages sont encore bien présents malgré 15 ans passés (déjà). Ne te pose pas trop de questions. Penser à son avenir après son retour c'est déjà commencer à rentrer (dans sa tête).Et cela deviens alors difficile de jouir de l'instant présent. Et vu ton récit tu n'es pas encore prêt pour le retour. Alors continu à rester aussi réceptif à ce qui t'entoure, nous on continu à te suivre et à rêver.